15 juin 2006

¿Que hago aqui?

Alors pour répondre à cette question que bien des gens se posaient (incluant moi-meme!) qu'est-ce que je vais faire au Centre Juvenil d'Acahualinca, maintenant je peux vous répondre!

Alors, nous sommes envoyé ici par l'organisme de Plan Nagua. En fait Plan Nagua a financé la construction d'un deuxième étage du centre pour les jeunes, les travaux ont d'ailleurs commencé. Et nous sommes venus ici pour faire de l'animation culturelle. En fait on organise des activités pour les jeunes de 14 a 30 ans. Ils ont déjà des trucs d'organisés comme cours de cuisine, de musique, de danse, d'ordinateur, etc. Et nous ont a rajouté quelques activités a l'horaire. Comme le Yoga, le freesbee, la scupture, ya meme une muraille a faire. Moi jai choisi deux activité, la course á pieds qu'on va pratiquer 3 fois par semaine à la piste tout près d'ici vers le 6 aout, je vais organiser une petite compétition un 5 km. La course à commencé hier, ont était environ 6-7.

Sinon, la deuxieme activité sera une semaine de sensibilisation sur l'hygiène dentaire. Le centre va m'ouvrir un petit bureau et sur trois jours, je vais voir 50 personnes, 15 minutes par personnes. Je vais faire un petit examen dentaire, les référer au besoin chez un dentiste et leur donner de l'instruction d'hygiène. Aussi, je vais aller visiter 2 cliniques dentaires, celle de Acahulinca et une autre, dans un autre barrio qui est un peu plus moderne.

En plus de ça, hier nous sommes allés visiter une école primaire. Et Mardi je vais rencontrer un groupe de ''maternelle'' et faire de la sensibilisation avec eux aussi, plus dépistage de la carie et référer au besoin. Je vais faire la meme activité 2 fois a cette école, si ca va bien peut-etre plus de groupe... on verra.
La directrice était bien contente, surtout qu'il existe un programme de sensibilisation dentaire au Nicaragua, mais cette école n'en bénéficie pas.

Dans un pays où il n'y a rien tout est possible!

''Hacer mucho con poco''
''Faire beaucoup avec peu''


Dernier truc, ici l'électricité manque assez souvent (un jour sur deux) et l'autre soir, j'étais dans la rue et la lumière s'est en allés. J'avais mes poye dans mon sac (des boules de lumiere avec une corde pour faire de la jonglerie). Je les aient sortis et jai fait un petit spectacle. Venant de nul part ses boules mauves se sont mises à danser dans les airs. Un cercle de jeunes et de moins jeunes ont fait un petit cercle autour de moi, tout émerveillé! Quand j'ai terminé.. la lumière est revenue. C'était un moment vraiment magique!

Aucun commentaire: