21 juin 2006

Le quotidien à Acahualinca

Ici on se rèveille tot! Vers 4h ou 5h du matin, on entend les coqs chanter et les chiens aboyer. Si on manque d'électricité à cette heure (comme ce matin) c'est fini le dodo, le ventilateur ne peut plus camoufler ce vacarme! Ensuite, la chaleur commence à se faire ressentir et c'est le temps de se lever, à moins d'aller courir vers les 6 heures. C'est là le meilleur temps, il ne fait pas trop chaud et c'est moins dangereux. Les gens commencent à travailler très tot, quand on va à la piste, on dirait meme parfois que certain ne se sont meme pas couché.

Quand on se promènent dans les rues, les hommes passent leur temps à nous ''titiller'' <<>> et ca ne fini plus. Ouf! Si c'est ca pour eux la cruise ici... ca ne marche pas avec les Canadiennes. Hier on a eu la creme du ridicule! Un homme soul, nous a chanter une toune en anglais pendant un bon moment sans se fatiguer, vraiment on aurait aimé le filmer pour vous faire voir notre quotidien ici.

Sinon, presque tous les jeunes de la rue connaissent nos noms, alors quand je me promene j'entends à gauche et à droite : <> c'est mon nom à l'espagnol. Sur l'heure du diner, ya souvent un camion (genre discomobile) qui vient devant ma maison. Et je pense qu'il a un seul disque... alors j'ai droit à presque tous les midis: ''Can't touch this!'' de McHammer. Le paradis quoi! wouhou

L'apres midi c'est le travail au centre, pis ces jours ci on a dealer avec la construction du deuxieme étage. Ca fait un bruit d'enfer et les jeunes du centres, ben eux non plus aiment pas ça alors, il n'y a pas beaucoup de jeunes qui viennent. Alors c'est comment dire, bien relax! On a hate que ca bouge un peu. La semaine prochaine c'est les vacances scolaires, on verra bien s'il y a plus de jeunes qui vont venir.

Le soir c'est Gallo Pinto tous les soirs (riz et beans mélangé) avec quelque chose en accompagnement. Si je suis chanceuse et qu'il en reste.. je vais le manger au déjeuné suivant.

On se couche assez tot et on espere qu'il va avoir de l'électricité toute la nuit et que les chats ne seront pas trop bruyant. Ca joue dur dans la ruelle des chats!

Atelier de sensibilisation

Hier, je suis aller faire mon activitè sur l'hygiène dentaire à l'école PanAmérican d'Acahualinca.
Dans une classe assez grande, dont les fenetres sont sans vitre et donne sur la cours intérieure, qui elle est le ''gymnase'' pour les cours d'education physique et qui, justement, ce donnait un cours d'éduc. Que j'ai donné mon atelier devant 49 enfants (entre 7 et 11 ans) sous 35ºC (40ºC ressentit)et le bruit, en espagnol en plus. J'ai sorti ma grosse voix portante. l'activité a été vraiment appréciée par tout le monde! à la fin, j'ai regarder dans la bouche de tous les enfants pour faire un dépistage, 19 enfants avaients des caries et seulement 12 avaient déjà vu le dentiste. Je suis sorti de là en sueur! Et je me suis dit, bravo aux professeurs de faire ça tous les jours et aussi, aux élèves d'etre concentrés tout le temps avec cette chaleur et ce bruit!

J'y retourne au mois de Juillet...


¿Cuando?

Hier, j'ai eu une superbe conversation avec un jeune du centre. Eduardo, 22 ans étudiants en Marketing à l'Université. Il aime lire, écrire et écouter de la musique qui a du sens pour lui. On a discuté du Nicaragua, quand je lui ai demandé comment il trouvait son pays, il m'a répondu : <<>> Qu'il y a tellement de pauvreté ici et qu'il y a des gens qui ne peuvent pas manger tous les jours. Ici, tu dois travailler si tu veux manger, c'est pas le gouvernement qui va t'aider. D'ailleur, il ne croit plus en la politique. À l'automne se tiendra des élections et il me dit un parti ou l'autre.. la situation ne changera pas. Il y a tellement un grand faussé entre les riches et les pauvres et les riches... font de la politique. la classe moyenne, elle n'existe pas vraiment, si y'en a une, elle ne se voit pas. Ce qu'il voudrait c'est que les gens puissent avoir de quoi manger et arreter de battre pour survivre! Une solution: Lui il ne sait pas trop.

Moi je lui ai dit que la solution viendrait peut-étre en changant la mentalité des gens et en redonnant à la population le pouvoir et les ressources de s'en sortir. Je lui ai dit que lentement, les gens commencent à changer leur vision du monde et qu'un nouveau monde est non seulement possible, mais nécessaire! Car il n'y a pas juste au Nicaragua que la population se bat pour survivre, c'est un problème planétaire. Je lui ai montré que nous aussi on pense comme lui et que on ne doit pas baisser les bras qu'un jour ça va changer. Il m'a demandé : <<>> J'ai répondu, peut-etre pas dans cette vie ci et il ne faut pas le faire pour nous mais pour les générations qui nous suivront. Qu'un jour un enfant d'acahualinca pourra jouer dans une rue sans poubelle!

Je pense que j'ai allumé des lumières dasn ces yeux et il a çecrit ceci:

Cuando
Cuando se podra encontrar
la respuesta que
buscamos, cuando lograremos lo
que queremos
Dejaremos de pensar en la
libertad propia para
encontrar la salida
de los problemas
que nos rodean
Hasta quedar si fuerza,
para llegar a la meta
propuesta sin ponerle
obstaculos a la vida
- Eduardo
Quand
Quand on pourra trouver la réponse
que nous cherchons, quand
nous obtiendrons ce que nous voulons
Laissons-nous penser en la
liberté propre pour
trouver la sortie des
problèmes qui nous entourent
Jusqu'à rester sasn force pour
arriver qu but proposé
sans mettre d'obstacles
à la vie.
- Edouardo

Aucun commentaire: