10 juin 2006

La Churica

Dans un endroit absolument splendide sur le bord du lac Managua avec vue sur les montagnes, il y a se qu'on appele ici, La Churica, c'est ce beau nom qui sonne bien qu'on a donné au dépotoire de Managua.

Hier nous sommes allée le visiter. C'est à environ 15 minutes à pieds de nos maison. Dans le Barrio de Acahualinca, il y a deux parties, celle où j'habite avant le pont qui a des rues pavés et il y a l'autre partie où les rues sont en terre et où les gens sont beaucoup plus pauvres et c'est là qu'est La Churica. On passe le petit pont qui sèpare les deux parties et on peut tout desuite voir lequel est le moins pauvre.

On nous a expliqué que les gens qui habite là, vivent de La Churica, certains y ''travaillent'' et d'autres vivent dans La Churica. Pour vivre ou plutot survivre, des hommes, des femmes et des enfants vont tous les matins au dépotoire ramasser toutes les matiéres recyclables (papier, plastique, verre, aluminium, etc.) et ils les revendent après à des gens qui vont les laver et les renvendent à leur tour plus cher à des industries de recyclage ou des personnes qui ont besoin de contenant. C'est comme ca qu'on recycle ici! Pas de camions qui viennent chercher de bacs bleus ou vert comme chez nous! Ni de dépaneur qui vont nous donner des sous pour nos bouteilles vides. Non, ici les pauvres recyclent pour pouvoir avoir de quoi manger.

La Churica mesure 13 km de long et il y a 300 familles qui habitent là, dans de petites maisons de tole. Nous avons rencontré une jeune fille d'environ 12 ans qui s'appelait Ileana qui est venue nous parler. Une belle jeune fille toute souriante et contente de nous parler, elle nous disait qu'elle habitait là et qu'il y avait une école dans La Churica et qu'elle aimait manger du poulet. En revenant on a croisé un vieil homme qui attachait sa charrette à sont cheval qui qui s'en allait travailler au dépotoire, il chantait et nous a sourit. C'est difficile de croire que ces gens sont heureux et qu'ils sourient et que leurs vies se passent dans un dépotoire! Et chez nous au Québec, on a le deuxiéme taux de suicide le plus élevé au monde! Expliquez moi quelqu'un!

Après, on a été visiter une famille nombreuse qui eux achètent les déchets sales, les lavent et les revendent. Dans la cour arrière, il y avait des tas de bouteilles et de matières recyclables. Avant, ils avaient une boulangerie et il y a 4 ans ils ont du fermer et vendre les appareils á faire le pain. Le prix de la farine avait beaucoup augmenté et il n'était plus possible pour eux de faire de l'argent avec la boulangerie. Ils ont fermé les portes et se sont mis au recyclage des ordures. Quelle dècision ça a du etre! Il ont un bébé de 4 mois et la dame a dit que lui c'est cette vie là qu'il allait connaitre et aucune autre.

Je suis sortie de là, frustrée! Je me suis dit pourquoi le gouvernement ne fait rien, c'est pas une vie de vivre dans un dépotoire et de travailler là! Et ça va etre quoi dans 10, 20, 30 ans un truc encore plus énorme? S'il y a des industrie de recyclage pourquoi les gens n'y ont pas vraiment accès? Et ensuite, je me suis posée la question... si le gouvernement intervient et que la ville devient plus propre et que les gens arretent de travailler là, de quoi vont-ils vivre? Quelle serait la façon pour eux de faire de l'argent afin de pouvoir manger? Finalement, est-ce peut-etre mieux de ne rien faire? Est-ce que le Nicaragua est un pays organisé dans sa désorganisation? Est-ce pas mieux d'organiser des soupes populaires au lieu de nettoyer ce dèpotoire qui finalement, ce trouve à etre une industrie qui fait vivre des gens? Et en meme temps, pour la santé c'est super mauvais de vivre à cote de ca et beaucop de gens sont malade à cause de La Churica. Qu'est-ce qu'on fait? Je ne sais pas, j'ai juste des questions et pas de réponse.

Et en meme temps, je me pose la question que chez nous aussi on a des maladies, le cancer, les nouveaux virus qui ne cessent d'augmenter... La polution ici elle se voit partout dans les rues, chez nous la pollution de l'air c'est plus dure à voir! Mais je pense que ca ravage autant! Le smog qui augmente, aille! Yen a meme a Québec maintenant. Faut se réveiller et faire attention á toutes nos actions si on veut pas tuer notre planète!

Si on fait plus attention dans les pays riches sur nos consommations et que les gens se réveillent, je crois que ça, ça aurant un impact sur les pays du sud. La solidarité, je crois que ça peut faire des merveilles!

Pensez-y! Moi entoucas ça ne me sort pas de la tete.

Sinon, ben je vais bien meme si c'est pas facile, aujourd'hui je sors de la ville je vais avec la famille d'une amie, ca va faire du bien.

Prenez-soin de vous.

Aucun commentaire: