18 septembre 2007

Une année de plus chez les Atikamekws

Caline... je suis en feu! 3 messages en 1 semaine....

Voilà, je viens d'atteindre l'âge de 27 aujourd'hui! Et j'en suis très contente. Non mais c'est vrai, depuis que je sais que je m'en allais atteindre le cap des 25 ans (un âge qui est souvent un genre de tournant dans une vie) et bien c'est la première fois que je suis contente de vieillir. Le chiffre 27 m'inspire et j'aspire à passer une merveilleuse année. Je le vois comme un changement, un renouveau, une naissance.

Hier, avec la philosophie du yoga. J'ai fait une petite salutation à mes 26 ans, une année qui a été plutôt bouleversante (ceux qui me connaissent le savent!) sur un peu tous les plans. J'ai remercié cette année passée de toutes les bonnes et les moins bonnes choses que j'ai eu et toutes les épreuves, appellons-les ici les défis, que j'ai su relever et qui, je le dirais toujours, nous font grandir! Alors, oui! Je peux le dire... j'ai grandit en titi!!! Alors, ce matin, j'ai accueilli avec une grande joie cette année de plus qui représente symboliquement cette croissance intérieure que j'ai fait! C'est pour moi une nouvelle façon d'aborder la vie, la regarder avec... les yeux d'un sourd.

Voilà pour le côté plus philo et émotionnel.

C'est ma première fête passée chez les Atikamekw. N'allez pas croire que j'ai eu de quoi de bien spécial. Pas de rituel avec le calumet de la paix, ni de danse folklorique. Non, ça a été plutôt le genre sans plume... petit brouillard du matin qui laisse apparaître le soleil, les feuilles qui ont changé encore plus de couleurs depuis dimanche, c'est fou comme ça change vite! Et j'ai travaillé toute la journée... une bonne grosse journée de travail! J'ai vu pas loin de 80 enfants en rencontre individuelle, alors ça fait 80 bouches ça et 80 feuilles de dépistage à remplir! Ouf! Heureusement, j'ai eu droit à quelques ''bonne fête'' par-ci par-là et un excellent souper, Merci Oli.


Et j'ai une très très belle histoire à vous raconter à propos du 18 septembre.

Une amie de la communauté m'a raconté que sa belle-soeur a accouché, il y a quelques années d'un petit garçon. Lorsqu'elle l'a téléphoné pour la féliciter, la belle-soeur était encore sous l'effet de l'accouchement. Mon amie lui a alors dit en Atikamekw: ''Que c'était beau dehors, que les feuilles commençaient à tomber et que l'automne se faisait beaucoup sentir.'' (En Atikamekw ''les feuilles qui commencent à tomber ou automne'' ça se dit: Takwakin Pisimw.)

Alors, les deux filles raccrochent. Quelques semaine plus tard, la belle-soeur rappelle et mon amie lui demande:
-''Et puis? Comment as-tu appelé ton gamin?''
-''Et bien comme tu me l'avais suggéré''
-''Heu... je ne t'ai rien dit comme nom''
- ''Mais oui!! Je l'ai appelé Takwakin. ''

Alors son fils s'appelle: ''Quand les feuilles commencent à tomber" et il est né le 18 septembre.




Merci la vie... à suivre...

Wipit ka ici mataka niwov (l'hygiéniste dentaire)

Mataci (au revoir)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est bien la nouvelle façon d'aorder la vie, la regarder avec... les yeux d'un sourd. Pourvue que tu l'écouter avec celle d'un aveugle. HI HI HI