6 septembre 2007

ISBE

Kwe Kwe !

Alors me voici à la fin de ma deuxième semaine de travail à Manawan. Je repars demain en direction de Québec.

Ma première journée de travail commença par un réveil dans le brouillard presque total! C'était vraiment magnifique, de la fenêtre de mon appartement, je peux voir le lac et les collines derrière. Mais ce matin là, avec le brouillard épais qu'il y avait on aurait dit que le lac n'avait pas de fin, comme si c'était la mer! Je suis sortie de chez moi et j'ai pris quelques minutes pour contempler le soleil qui se levait et qui faisait tranquillement apparaître le lac Metabeckeka. J'ai pris le temps de prendre quelques respirations et de sentir l'odeur de l'automne qui s'en vient. Car je trouve qu'à Manawan, l'automne à une senteur particulière. Mais c'est peut-être moi qui devient nostalgique et cette odeur me rappelle que ça fait un an que je travail ici! Toujours est-il que j'avais hâte de retrouver mon bureau, car il devait être frais peinturé et tout. Mais, il n'en fut rien et les poubelles n'avaient pas été changé depuis 2 mois! Mais bon, si on regarde dehors c'est beau! Il faut bien s'encourager!

Pour ceux qui se demandent encore ce que je fais comme travaille ici, mise à part le fait que je pelte des nuages... voici un peu une description de mon boulot.
Je travaille pour l'ISBE ( l'Initiative en Santé Buccodentaire pour les Enfants). Un programme de Santé Canada pour les populations autochtones du Canada. Ce programme s'adresse aux 0-7 ans seulement. Alors, je travaille avec des touts-petits bébés, des femmes enceintes et des enfants jusqu'à 7 ans. Pour les femmes enceintes, je leur parle de l'importance de prendre soin de leur bouche enceinte, pour éviter de donner naissance à un bébé de faible poids, comment prendre soin des dents de bébé quand il sera là, ne pas faire dormir le bébé avec le biberon car la carie du biberon est un vrai fléau ici! Ça c'est une carie qui se forme quand bébé dort avec son biberon ou quand le biberon contient du jus, les enfants ont des caries très tôt (1-2 ans) et ils doivent passer en anesthésie générale vers l'âge de 3-4 ans, presque tous les enfants y passent. Alors je suis engagée pour essayer de faire une différence et de les aider à changer leur habitudes. Afin de faire diminuer les cas d'anesthésie générale. Pour les petits enfants, je vais à la garderie ou à l'école et je leur fait des instructions d'hygiène et je leur fait des applications de vernis fluoré sur leur dents afin de renforcir l'émail. Je vais aussi monter un programme de brosses à dents au CPE et les aider à faire des choix de collations santé pour les enfants. Et pour le reste du temps, je remplie des tonnes et des tonnes papiers pour les statistiques de Santé Canada et ĵe passe énormément de temps au téléphone afin de rejoindre les parents pour faire venir les enfants au dispensaire.

En ce moment, je dois récolter les autorisations des enfants que je dois voir... en fait c'est une vrai course! Entre les papiers qui se perdent, les maisons qui n'ont pas ou n'ont plus de téléphone, le téléphone marche 2 fois sur 3... ou on entend rien ou ca griche... ceux qui sont avec des tuteurs et les plaintes ...ouf! Quel casse-tête! Je vous avoue que y'a des jours comme aujourd'hui, où l'on oublie de regarder dehors et qu'on aimerait dont toujours se réveiller avec un beau petit brouillard planant! Mais j'essaie de garder le moral! Car je ne peux pas m'empêcher de me dire que la meilleure paye que j,ai c'est celle des enfants qui me voient et qui viennent me faire un gros câlin en me criant '' Dannie Dannie'', ou les petites filles qui regardent mes boucles d'oreilles et disent : ''WOW!!'' HO c'est beau!'', je ne peux pas m'empêcher de rire quand l'un d'eux me demande: ''C'est qui ta mère?'' ou bien '' t'es qui toé?'' Ils sont tellement beaux et en plus, j'en ai 400!!! Alors c'est toute une paye!



Dans la rubrique Faits Divers cette semaine:

Hier j'ai vu un chien qui courrait avec... au début j'ai cru que c'était un bâton qu'il avait dans la bouche... mais en regardant de plus près... j'ai vu que c'était une patte de chevreuil! Ha le voleur!!!


Revenez sur le site bientôt: Je commence un nouveau concept... je prends une photo du chemin pour venir a Manawan à tous les quinze jours et vous pourrez voir que ici il n'y a pas 4 saisons mais 6! Photo à venir... et texte sur le chemin à venir aussi...

3 septembre: Notre barage de castors au KM



3 septembre Au KM 77 de la route de Manawan


Mataci

1 commentaire:

Pinkie a dit...

Un ami m'a fait pas de ce commentaire:

"Au fait, tu n'as pas dit si tu avais vu un chevreuil courir sur 3 pattes... :) ?''

Hihihi :)