20 octobre 2007

Faut-il vraiment mettre un titre?

Madame T...

Je suis née à Québec, j'ai grandit à Québec et j'habite à Québec. Mais finalement... Est-ce que je connais vraiment Québec? Il y a des trésors vraiment insoupçonnés dans cette ville. Connaissez-vous Madame T.? Non! Et pourtant c'est une figure qui est bien populaire dans le quartier Montcalm. Rassurez-vous, je ne la connaissais pas non plu.

Il existe une vie de nuit insoupçonnée à Québec. La rivalité Montréal-Québec s'essouffle tranquillement et quand on connait tous les petits charmes de cette ville et surtout quand on se laisse complètement séduire par elle, on voit bien que Québec et bien, il y en a pas deux pareilles des villes comme celle-là! D'autant plus que c'est un véritable trésor à découvrir. Moi qui vient d'ici, je prends un malin plaisir à aller à la rencontre des endroits que je ne connaissais pas, je m'amuse à jouer la touriste dans ma ville. Mais cette nuit, j'ai fait la plus belle découverte de Québec et on aura beau dire ce qu'on veut, mais depuis, je suis profondément convaincue que Québec est unique en son genre et que vraiment les gens ici sont aussi uniques que la ville.

Je me suis fait inviter chez Madame T., un after hour dans le quartier Montcalm. Who's Madame T?..... c'est quoi ce délire? C'est une dame d'environ 80 ans qui reçoit des gens chez elle après la fermeture des bars. Sérieusement au début j'étais probablement comme vous, je me disais : ''Ben Voyons! C'est quoi ce délire?... C'est une joke?...'' J'ai vérifié ma source et non.... ce n'est pas une blague.... Alors, ma curiosité m'y a amenée.

Tu rentres dans ce logement qui ressemble à n'importe lequel du Quartier. De l'extérieur tout semble normal et à l'intérieur, tout de suite tu as l'odeur de la loi anti-tabac qui n'a pas passé ici au 31 mai 2006. Et tu as cette jolie petite madame aux cheveux blancs qui vient te souhaiter la bienvenue, qui te fais la bise et qui t'offre une bière moyennant 3.50$. Ensuite, tu rencontres la belle brochette d'invités et tu te surprends même à en saluer un ou deux au passage que tu as rencontré dans la veillée. Ensuite, moi j'ai opté pour le divan ''Wild style" aux coussins à ponpons et de couleur léopard, afin de mieux profiter de la scène et de bien saisir le moment. Qui vraiment est tout droit sorti d'un film de Tim Burton! Au mur, il y a un vieux portrait de la belle T., dans le coin au dessus de la table de cuisine il y a un énorme bateau de bois poussiéreux, heureusement, je remarque qu'il n'y a pas de tapis, le divan n'est pas du tout confortable et j'ai un ponpon qui me rentre dans le dos.

Autour de la table, il y a des gens qui discutent et il y a le vieux de la dame qui dort sur sa chaise, les cheveux peignés dans le même sens que sa tête qui est tombée. Et puis, hop.... le vieux se réveille parce qu'on sort le piano et on joue des vieilles tounes que mon répertoire ne connait pas. Et tu vois le chat bien gras apparaitre, il vient te sentir, question de faire connaissance avec la nouvelle venue. Tu vois que ça ne l'impressionne pas du tout tout ce monde bizarre. Tu finis ta bière et tu te surprends à en prendre une autre parce que t'as pas vraiment envie de partir de là, parce que tu en reviens juste pas encore qu'il y ait un endroit pareil ici. Tu finis par te pincer et à réaliser ce que tu fais ici, tu fini ta bière, tu dis aurevoir aux gens, tu fais la bise à Madame T. et à son vieux en leur promettant presque que tu vas revenir, car maintenant tu es initié et ils t'ont réinvité. Je suis sortie en riant, vraiment il y a de drôles de choses qui m'arrivent!

Ne vous en faite pas .... je ne serai pas addicted... ni une figure connue de la rue Cartier.Je préfère restée low profil.... mais j'ai saisit le jour et regardé l'humain qui ne cessera jamais de me surprendre!

PS Ne cherchez pas c'est où non plus.... c'est sur invitation seulement et c'est bien que ça reste secret comme ça si ça vous arrive vous serez que charmé par l'opportunité! Et j'ai volontairement censuré son nom pour garder la confidentialité.



Avis de recherche

Recherchez, Citrouille passant du vert au orange d'une grosseur moyenne vue la dernière fois le 20 septembre 2007 à Rivière-à-Pierre dans le jardin. Citrouille a été plantée au mois de mai et a grandit avec tous les bons soins de sa jardinière. Elle a diparue au alentour du 20 septembre 2007 alors qu'elle avait 5 mois. Aucune trace ne permet de croire qu'elle a été mangée par un animal, tout porte à croire qu'elle a été coupée et volée par un humain. Citrouille rêvait de devenir une lanterne d'Halloween dans une rue de Québec. Si vous l'apercevez, veuillez poster un commentaire sur cette page.


Dans la rubrique faits divers cette semaine:

On a publié un de mes textes dans la revue de l'Ordre des Hygiénistes Dentaire du Québec. Un texte que j'avais fait sur mon expérience au Nicaragua. C'est plutôt le fun de voir son nom au bas d'un article dans une revue. :)



''Et si la nuit endort mes soupirs je cesserai d'écrire''
- Magnolia ''Mexico City''


4 commentaires:

Anonyme a dit...

Holà !!! Ma chanceuse toi ... Qu'est-ce que je donnerais pour rencontrer cette madame T. et voir tout cet univers qui l'entour ... Pour ta citrouille, ça ce pourrait tu que ce soit le chien que tu as vus avec une patte de chevreuil dans la gueule qui te l'aurait volé !? Yves xx

Pinkie a dit...

Pour vous donner un peu plus d'infos, car ça a piqué la curiosité de quelques uns. Madame T. est une ancienne tenancière d'un bar qui était à l'époque hyper connu dans le quartier et elle continue de recevoir des gens chez elle, c'est toute sa vie la vie de nuit!

Anonyme a dit...

Citrouille trouver dans la région d'Ottawa, encore intact de grandeur moyenne, envoyer par courrier vers Quebec...

Phil. ;)
A+

Anonyme a dit...

Ca fait du bien te lire, on a l'impression d'y être... dans le bois, sur le divan de Madame T, sur ta chaise du cabinet... Continue!