3 juillet 2006

1 mois déjà!

Tellement de choses vécues et tellement de texte que j'ai écrit que je ne sais pas par où commencer... j'aimerai tout partager de cette vie désorganisée qu'est le Nicaragua et en meme temps organisé... Je vais vous écrire quelques textes que j'écris le soir dans mon journal de voyage...


Samedi, moi, Sylvie et Josiane sommes allées au Malecon. Avant de partir tous (meme le chauffeur de taxi) nous on dit de ne pas y aller que c'était peligrosse (dangereux) et que si on y allait fallait etre super prudentes etc. Si on écoutait tous ce les Nicas nous disent, on irait nul part! Ca devient un peu lourd de toujours se faire dire que c'est peligrosso... alors on fait à notre tete et on y a été quand meme!

Sur place, pas grand dangé, en fait le gardien de sécurité avec sa mitraillette me faisait plus peur! Le Malecon c'est un quai sur le bord du lac Managua. On a passé quelques minutes sur le bord de la ''plage''. Quelle belle vue! mais il ne faut surtout pas regarder à nos pieds tous ces déchets. Et la couleur de l'eau enléve toute envie meme au plus téméraire de se mouiller le gros orteil! Seuls les quelques oiseaux courageux osent aller chercher leur nourriture au fond de l'eau! Alors c'est avec plusieurs retenues de respirations que j'ai regarder la vue splendide des montagnes au loin!

Sans trop s'y attarder on a vite changer de plan. On a été voir la vieille Cathédrale á coté du Placio National. On peut y voir encore plusieurs traces de la révolution sandiste des années 80. Si elle pouvait parler, elle en aurait des choses á raconter. L'une des deux tour manque une croix et toutes deux sont criblées de traces de mitraillette. Quand on les regarde de plus près, on voit qu'elles sont toutes craquées et que sur une d'elle un gros morceau de brique tient par peur de tomber, il est coincé entre deux autres. C'est là qu'on comprend vite pourquoi l'accès intérieur y est interdit!

On a fini sur un banc de parc tout près à se raconter nos vies. Des enfants venaient essayer de nous vendre des fleurs fait en feuilles de palmier qu'on refusait gentiment. Mais là où je suis restée sans mot, a été de voir le type qui se promenait avec sa balance et pour quelques cordobas on aurait pu savoir combien on pesait! Vraiment tous les moyens sont bons pour se faire un peu de sous ici.



Le réveil d'Acahualinca


3 fois environ par semaine, je vais courir à 6 heure le matin, et j'aime bien ce sentiment d'air frais du matin! Le soleil qui commense á se faire ressentir, la ville qui se réveille petit á petit. ä l'aube on dirait que les rues sont propres... J'aime cette idée, mais en fait c'est juste qu'on voit moins bien, Certaines maisons sont d´jà pleine de vie, on voit que les journés commencent tot! On dirait parfois que les gens ne se sont pas couchés! les coqs chantent et les chiens aboyent. C'est le matin depuis déjà 2 heures pour certains. 30 minutes de course et voilà, le soleil s'est montré la face et ne nous quittera plus de la journée. On rentre á la maison car c'est d´jà chaud pour courir. Les maisons endormies se sont réveillées probablement au son des radios á tut tete des voisins! Au passage en rencontre les gens qui vont au travail. Encore là tous les moyens de transports sont bons... de bus... ou a pied... au camion de construction remplis de travailleurs dans la boite à sable, les derniers embarqués one besoin de se tenir fort si le camion freine! de retour á la maison, c'est le petit train train quotidien. Josue qui est dans les toilettes et Reina qui cri aprés, car il ne veut pas prendre sa douche. Kevin le plus vieux toujours pret et qui ne veut qu'une seule chose... sortir de la maison! Parfois, il attend son frère et Reina elle porte bien son nom tout rentre d'en l'ordre!

C'est fou comment l'etre humain à une grande capacité d'adaptation. Il y a à peine un mois , je me demandais comment j'allais faire pour passer 2 mois ici! La douche, la toilette, laver le linge dans ce lavabo de pierre avec une rape à linge en pierre! Je m'imaginais mal laver mes bobettes la dessus! Je vais dire comme Marjo... prenez une minute de silence pour penser á toutes des femmes du monde qui lavent tous les vetements de la maison en passant par la draps et ce plusieurs fois par semaine á la main et aller remercier votre laveuse et donné lui tout l'amour du monde! Aprés seulement 1 mois, je commence á avoir mal au dos! Et ces femmes le font tous les jours presque et toujours avec le sourire! Et maintenant le soir, j'ai hate d'aller me coucher dans mon lit avec ce matelas á peine plus épais qu'un matelas de sol.


Solidarité féminine

Pour en resté dans le domaine du lavage... l'autre fois j'étais en train de laver mes vetements et la voisine (qui habite la meme maison) Luiza-Maria me regardait et me disait... non c'est pas comme ca et elle m'a montré comment faire et Reina qui était derniere moi et regardait la scene. La Canadienne qui lave son linge au Nicaragua! Ca m'a bien fait rire et j'ai vraiment apprécié ce moment entre femmes! Dans ma famille, on ne discute pas beaucoup, mon niveau d'espagnol en n'est pas la cause... Ma mama de famille vit des choses difficiles son mari est Polygamme et parfois il ne vient pas dormir á la maison et va chez son autre femme. Alors l'ambiance n'est pas toujours à la fete. Aussi, elle élève ses enfants seuls et fait le lavage de plusieurs personnes de sa famille qui n'habitent pas dans la meme maison, alors elle est une femme de maison. Luiza-Maria vit seule avec son chien et ses chats et leurs niveau d'education n'est pas le meme que chez nous. Mais malgré toutes ses différences, j'aime beaucoup passer du temps avec elles, meme si nos conversations sont de bases, j'aime sentir cette complicité féminine qui s'est installée entre nous et parfois, quand j'en ai l'occasion je demande à Reina de me montrer comment`préparer la nourriture Nicaraguayenne. Ce sont de petits moments qu'ils faut savourer. Et je sais que ca lui fait du bien une autre présence dans sa maison.

je suis contente de pouvoir etre un témoin de vie et de pouvoir vivre cette expérience qui ne cesse de me faire grandir tous les jours!

Merci à vous de m'avoir appuyez dans ce projet et de continuer de me lire!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Dannie!
Incroyable l'expérience que tu vie présentement, tu me fais beaucoup réfléchir et je t'admire beaucoup. J'ai lu pour la première fois aujourd'hui tes aventures et je prends conscience que la vie ici au Canada est très facile et tellement différente .... je suivrai ton cheminement sans faute... bon courage et profites de l'expérience enrichissante!

Sophie Vincent