18 juillet 2006

Una mescla de ideas...



Il se passe tellement de choses dans ce voyage que je ne sais pas par où commencer ! Tellement de choses à dire. Tous les soirs dans mon journal j’ai quelque chose à écrire, il se passe pas une journée où rien ne se passe… Alors c’est dans un mélange d’idées aussi organisé que désorganiser que je me lance dans ce post… à vos lunettes !


Une hygiéniste chez les Nicas

Au début du mois de juillet, je suis retournée à l’école Pan Américaine refaire l’activité de sensibilisation sur l’hygiène dentaire auprès des enfants de 6 à 11 ans. Encore une fois, j’ai fait cette présentation dans la chaleur et j’ai vu 43 bouches d’enfants dont encore la moitié nécessitaient des soins dentaires.

Tout de suite après, je suis allée au Centro de Salud SocrateFlore rencontrer les dentistes qui y travaillent. Je leur expliquais mon travail à l’école et tout, je n’avais même pas terminé de parler qu’ils m’ont tout de suite demandée si je voulais venir les aider à faire des nettoyages car les gens en ont vraiment besoin et eux n’ont pas le temps de faire ça… Vendredi prochain matin, je peux !

Le 7 juillet 7h30 J’étais au centre de santé. C’est un grand centre public où ils offrent des services de médecine générale, de gynécologie, psychologie, dentisterie, etc. Pis ya ben du monde ! Il y a deux dentistes qui travaillent là et ils ne font que des extractions. En fait, ils ont toutes les installations nécessaires pour donner des soins complets, mais comme il manque de budget, ils n’ont pas le matériel. Heureusement, il existe 2 autres centre public dans Managua où le gens peuvent recevoir des traitements complets avec une contribution ‘’volontaire’’symbolique = (si tu as ben mal et que tu n’as pas d’argent tu ne payeras pas… ) .

Mais, un autre problème, beaucoup plus grave à mes yeux, plane sur le centre. Depuis près de 6 mois, le centre n’a pas d’eau courante ! Ici, il y a un grand problème avec l’électricité, presque tous les jours, il y a des coupures de courant. C’est que la compagnie privée Union Fenosa dit qu’il y a beaucoup de familles qui volent l’électricité en se branchant sur celle de leurs voisins et qu’ils perdent beaucoup d’argent !!! Et voilà un bel exemple de la privatisation, encore des riches qui se remplissent les poches sur le dos de qui ??? Des pauvres ! Je pourrais continuer longtemps sur ce sujet, mais tout ça pour dire que les pompes à eau du Barrio ou ce trouve le centre fonctionnent à l’électricité ! Alors, même s’il y a du courant le jour, les pompes n’ont pas assez de jus pour envoyer l’eau au robinet, il y a de l’eau souvent juste le soir, quand le centre est évidemment fermé… pratique ! Et ce n’est pas tout, quand le courant revient, il y a tellement de power que ça donne une surcharge au appareils et ils deviennent fous. Faut pas être surpris si la chaise de dentiste se met à danser toute seule.

Alors, c’est dans ces conditions que j’ai fait quelques détartrages et nettoyages, je regardais du soin de l’œil le cavitron (appareil à détartrer) qui ne demandait qu’un peu d’eau pour fonctionner, une chance que j’avec avec moi mes amis curettes du Québec ! Car je ne vous parle pas de leurs instruments… ni de la stérilisation ! tout en faisant mon travail, je me disais : Ouais, dans un pays où il n’y a rien tout est possible… mais tu fait ton possible ! J’y retourne la semaine prochaine 2 jours complets.

Ma mini clinique au centre juvénile

Hier, j’ai effectué ma première journée d’activité sur l’hygiène au centre juvénile (ACJ) où je travaille les après-midi. Ca consistait à faire un examen dentaire, sensibilisation, instructions d’hygiène etc. et référer au besoin. J’ai eu un bel appui des jeunes du centre et surtout de la responsable d’ACJ Belma qui m’a dit d’organiser un tirage pour faire venir le plus de gens possible. On va faire tirer 2 traitements complet chez un dentiste parmi ceux qui en ont besoin, c’est vraiment génial ! Et il y a vraiment des gens qui en ont besoin et qu’ils ne peuvent pas se permettre de se faire soigner, ce n’est vraiment pas facile à gérer. Ca veut dire que ici, la contribution ‘’volontaire’’ même s’il elle est de 15 cordobas (environ 1$US) c’est trop cher pour eux ! Alors ya de quoi à se poser de sérieuses questions sur les soins soit disant ‘’gratuit’’ de l’état ! Bref, j’ai vu 27 personnes hier dont certains vont venir me voir au centre la semaine prochaine pour un petit détartrage gratuit !!!!


Nicaragua pays d’eau et de volcans


Sinon et bien je reviens d’une belle semaine de vacances. On est sorti de Managua durant une semaine. Wow ça a fait du bien de prendre une pause du bruit, de la pollution, de l’odeur, etc. J’étais plus que dû !!! Tout le groupe, nous avons passé 3-4 jours à San Juan del Sur sur la cote pacifique. La plage, le bruits des vagues, les réveils matinaux par le cris des singes, petite course au matin dans la foret avec LaurenceL, yoga sur la plage en après midi et bière sous le ranchero le soir ! Le paradis existe aussi ici et ben oui… je me suis mise au yoga ! Un endroit merveilleux pour faire notre bilan de mi-stage.

Nous avons quitté la plage mercredi pou se rendre à l’Ile d’Ometepe qui se situe dans le milieu du lac Nicaragua. Nous avons choisi d’aller passer quelques jours á la Finca Magdalena qui se trouve à être dans la partie moins habiter de l’île. La Finca est une coopérative de cultivateur de café, riz, légumes, etc. qui travaillent ensemble le matin sur des terres partager afin de faire une collectivité et de partager les richesses ainsi que d’avoir un meilleur prix de vente. En fait, c’est le même principe que le café que j’ai vendu pour faire mon financement pour venir ici. Le café de la Inca est acheté en autre par Oxfam à un prix équitable ce qui fait que le niveau de vie de ces gens est un peu plus élevé.

Je suis même allée ‘’Limpiar el arroz’’ … laver le riz, avec les cultivateurs et avec deux autres Québécois qui étaient de passage en même temps que nous. en fait laver le riz, c’est enlever les mauvaise herbes autour des plants. Alors, une machette à la main et envoye on essaye de faire comme eux et désherber aussi vite qu’eux ! Heu… pas facile, c’tait pas long qu’ils nous rattrapaient ! C’est vraiment un dure travail, sous la chaleur mais surtout pour le dos ! Ayoye… je me suis payé tout un mal de dos et maintenant, je ne mange plus mon riz avec le même regard… et je vous invite à manger un gros plat de riz en pensant à tous ces gens qui pour eux c’est leur métiers.

Le lendemain, j’ai fait mon plus gros trip du voyage ! La montée du volcan Mandera Wow ! 1395 m de haut avec près de 1000m de déniveler 10 km allée retour. En 7 heures ! et c’est le temps normal que ça prend alors …. oui c’était apique ! Alors moi Josiane et Laurence L on est partie à l’aventure ! Après 1km il s’est mis à pleuvoir tout ce qu’il pouvait ! Et ça n’a pratiquement pas cessé de la journée. Le sentier était superbe mais vraiment boueux… j’ai vite mis en pratique un conseil qu’on m’a donné avant de partir ''plus tu vas te foutre de te mettre les pieds dans la boue ... plus tu vas avoir du fun!'' C’est ça je faite. Au troisième km…. ce n’était plus de la simple boue, mais une rivière qui coulait du volcan, toujours pleine de motivation on a jouée aux exploratrice, pareil à si nous escaladions une chute brune de boue !! Le guide était un peu découragé et avec le sourire je lui ai dit :'' Asi es la vida!'' Un trip de malade ! Le dernier kil m’a tué ! Mais on y est arrivé… et pour ne voir … rien ! Il y avait tellement de brume que nous avons décidée de ne pas descendre dans le cratère car on y aurait rien vu et il faisait tellement froid qu’on s’est félicitées les trois filles pleine de boue ! Et après avoir avalé notre sandwich mouillé, on a entamé la ….. descente !

Après la montée…. la descente………

Aucun autre choix que de se la faire mentale….

Dans ce moment où la confiance, l’équilibre, la concentration, le corps et l’esprit ne font qu’un. Toutes le ses énergies et les espoirs reposent sur mes pieds, chaque pas est en soi une petite victoire et si l’esprit part l’instant d’une pensé, c’est un pied qui perd le contrôle et glisse… aussi vite, l’esprit revient et doit reprendre sa concentration. Parois c’est une main sur un arbres ou une roche qui vient sauver la face aux pieds parfois, ils veulent faire à leurs têtes et aller vite, c’est alors que les bras se mettent en étoiles et que tout le corps se tient pour eux et maintenir l’équilibre. Non, l¡esprit ne doit pas voyager, il doit être présent à tous moments et rester en concentration et le corps faire confiance en ses capacités. Ensemble, ils ne font qu’un, ainsi fonctionne la machine. L’unicité et la parfaite synchronisation des mouvements. Une petite pensés négative aussi insignifiante qu’un grain de sable dans l’univers et c’est un mouvement de raté. Quand le pied se sent trop sur de lui , il glisse ou se rattrape et se relève en se remettant en question. Ha que notre machine est bien faite… capable de grandes choses suffit de puiser à l’intérieur toutes nos ressources intérieures parfois insoupçonnées

Je me senti tellement vivante et en pleine harmonie avec mon corps et toute cette vie qui m’entourait, la pluie, le volcan, la faune la nature Un trip de fous !!!

Merci la vie !!!!!!!!



''Señor, yo no pido una carga ligera, sino un espalda poderosa''

''Seigneur, je ne demande pas une charge légère, sinon un dos puissant''

- Citation d’un poème d’un combattant palestinien

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Dannie!
Je suis vraiment contente de savoir que tu as vécu l'expérience du volcan et de la finca Magdalena. J'ai moi-même fait ce trip de fou il y a 3 ans déjà! J'ai eu la chance de me baigner dans la lagune au centre du volcan et de voir les nuages passer par la crevasse, voir des singes durant la montée boueuse(cette boue orange). Vraiment fou!! Et je comprend vraiment tout ce que tu raconte! La décente est vraiment quelque chose, la fatigue physique se fait sentir pour la montée mais maintenant c'est la concentration de la décente qui exige! L'arrivée à la finca...on se sent tellement satisfait!!! Wow ca me rappel de tellement bons souvenir. Tu sais que les Nicas nous trouve fous les gringo d'aller à l'aventure comme ca, eux ils n'osent pratiquement même pas! Tu as surement passé près de chez ma belle famille...ils habitent a 3 cuadra de la calle que va para san gorge (ou tu as pris le traversier pour aller sur l'ile) Je suis contente de lire tes aventures, ca me rappel de bons moments de mon premier voyage au Nica!
Bonne chance pour tout le reste!