8 novembre 2007

Le retour de Madame T.

Je vois que le texte de madame T. en a intrigué voir même, ébranlé quelques-uns.

Trois jours après cette rencontre, je vais à la pharmacie et j'entend: '' Salut beauté!'' Je cherche la voix féminine qui vient de me parler, je la regarde et puis, j'ai le doute dans ma tête qui s'instale, la confusion la plus totale. C'est qui cette personne qui semble me connaître? Vite, je pars à la recherche de mon répertoire visuel qui doit se trouver dans le côté droit de mon cerveau, hummm... heu... j'ai dû le ranger ailleurs la dernière fois que je l'ai utilisé. Et là, c'est pareil à quand tu cherches tes clés et que tu es sur le point de partir et que en plus tu as 5 minutes de retard! Vite, vite, vite! Faut je trouve c'est qui! Et puis, ouf, je l'ai trouvé, il était probablement dans mon cervelet, probablement, qu'il m'a joué un tour et a joué à cache cache avec mes hémisphères ce petit coquin. C'est bon, je me rappelle de tout, l'odeur de fumée et cette fille à casquette à la voix rauque qui est venu me parler durant cette soirée. C'est elle et elle m'a reconnue! Alors ça y est... moi qui voulait rester incognito... c'est foutu! Et depuis, je la vois partout. Bla bla bli et bla bla bla sur le bord de la rue, à côté de mon char, à la pharmacie, etc. On est presque devenues chummy chummy moi et elle!

À ma dernière visite à la pharmacie, pour me faire prendre en photo pour mon visa et bien, c'était elle qui était là! Et puis elle me dit en chuchotant: ''As-tu su pour Madame T.?'' En prennant bien soin de regarder autour pour voir si quelqu'un écoutait. Je répond sur le même chuchotement: ''Non!''. Alors, pour ceux qui voudrait y aller, et bien c'est fermé. Madame T. est à l'hôpital, elle a fait une chûte et s'est cassé la hanche. Je trouve que c'est malheureux comme accident à 79 ans. Pour elle ou pour une autre, c'est bête.

Voilà, alors cette journée là, j'ai eu une petite pensée pour cette dame qui pour un court instant a marqué ma mémoire à jamais. J'ai croisé dernièrement des gens qui l'ont connus et c'est une grande dame qui a le coeur généreux, même si il y avait de la fumée partout dans son 4 et demi, ça sentait la générosité!

Je lui souhaite un prompt rétablissement et je lui garde une place toute spéciale dans mes souvenirs de Québec.



''Il faut rire avant d'être heureux
de peur de mourir sans avoir ri''
- La Bruyière

Aucun commentaire: