11 août 2006

Las Despedidas...!

Et voilà! La fin du voyage approche... il reste a peine 5 jours, je me sens febrile de retrouver mon amour et voir ma petite maison, heille ma première maison... Et en même temps, je suis encore ici et je profite des derniers moments de ce voyage qui est extraordinaire.

Hier, nous avons quitté la communauté on a fait nos derniers adieux, c'était vraiment touchant de les voir tous nous envoyer la main quand on était dans le bus, j'ai eu un pincement au coeur, comment rester indifférent à toute cette démonstration de gratitude?

Les derniers jours on commencait à sentir qu'on allait leur manquer et à l'inverse aussi! On a fait une grande fete d'adieux dimanche dernier avec toute la communauté! C'tait le fun, c'tait grand, c'tait fou, c'tait malade!!! Yen avait du monde... ouf! Plein de jeux pour les grand pour le petits, artistiques, sportives, concours, tirages... bref y'en avait pour tous les gout! C'tait fou, je me suis occupée de faire une grande murale de mains peinturées d'enfants, vraiment super belle! Et malgré le manque d'organisation la fete a été un réel succes! Et moi, Nord Americaine que je suis... j'en ai perdu des bouts! J'étais parfois bien mêlée parmis toute cette foule a distibuer des bonbons et des coupons de tirages... avec tous ces enfants autour de moi qui me cognaient dessus avec un doigt... '' a yo .. a yo... a moi... a moi'' pendant plus d'une heure comme ca! J'étais déebouselé dans toute cette inorganisation... et eux , Les jeunes du centre, ils géraient la fête toé comme des pros! Y'en avait pas de problèmes! Des numéros pour le pop corn, d'autres pour les maquillages, moi avec mes tirages, numéro pour les sandwich... des petits billets pour tout! Et ils ce sont démèlés dans tout ce brouhaha en cliquant des doigts! Alors faut croire que les choses non organisées peuvent aussi très bien fonctionner. Tranquillo! Tranquillo!


Nous sommes présentement à Granada pour faire le bilan final du stage. Rencontres individuelles et de groupe. Et c'est en meme temps un bon moment pour faire de la retrospective sur toute cette aventure. Le bon, le moins bon. C'est aussi un moment de réflexion sur l'éthique, la vie en groupe, notre société et la leur, les relations interculturelles, sur nous-même, la violence, la circulation de l'information, le manque de censure aux nouvelles! (faudrait je vous en parle plus! , etc. Bref! Ca amene toutes sortes de discours, de questionnements, qu'est ce qui est bon qu'est ce qui est mauvais? J'ai la tete pleine de choses a raconter... et tellement peu de réponse! Mais une choses est claire... J'en sors plus que grandit. J'ai tellement découvert plein de chose sur moi, que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous meme!

J'ai surtout découvert que vraiment tout est possible et que sa chance il faut se la créer. Que devant rien vraiment tout mais tout est disponible! Je suis fière de moi et de mon projet de sensibilisation dentaire. Je peux vraiment dire que grace a moi, parce que j'ai décidé de m'embarquer dans cette aventure, mon programme etre profitable a plus de 3000 jeunes. C'est vraiment génial! Je me sens vraiment confiante de mon avenir et je sais beaucoup ou je m'en vais et surtout qui je suis. C'est ca que je suis venue faire ici!

Je me sens pas triste de quitter, car je me sens complèment accompli, épanouie, engagée et je sais qu'il y a autre chose qui m'attend au Québec. Je sens que c'est un aboutissement normal des choses.

Vraiment quoi dire de plus! Je vais profiter de mes derniers jours ici et continuer sur cette voie... ca ne peut que bien continuer!



PS Je reviendrai sur mon blog y mettre quelques photos et faire un mot de la fin!

1 commentaire:

henry siteber a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.