25 avril 2010

Pissenlit... être? ou ne pas être?

Je suis assise dans mon jardin et je me fais toutes sortes de réflexion. Est-ce le début de la crise de la trentaine qui sonne à la porte? Ou est-ce que c'est parce que je me fais attaquer par les pétales du magnolia?

Toujours est-il que, qu'est-ce qu'on a à vouloir s'acharner sur nos pauvres petits pissenlits? J'en regarde un et je me dis que c'est beau un pissenlit et lorsqu'il est en graine, il est encore plus beau. Pourquoi voulons-nous absolument les éliminer de notre jardin? Quel est ce sentiment qui nous pousse à vouloir absolument contrôler la verdure de notre jardin? Il faut que ça soit vert, sans mauvaises herbes et surtout pas de jaune! J'aimerai bien savoir d'où vient ces idées, ces gestes, ces empreintes léguées par je ne sais pas qui, qui nous poussent à les éliminer, on ne se pose même plus la question du pourquoi du comment, on a vu nos parents faire ça, qui ont vu leurs parents, etc. et pis on fait pareil. En fait, je pense qu'on en veut aux pissenlits d'être si beaux, capables de se transformer si rapidement et d'être si robustes, car effectivement, ils se reproduisent facilement. C'est quand même extraordinaire de pouvoir assurer la survie de son espèce si facilement, non? La nature est quand même bien faite, pourquoi toujours intervenir? Alors, moi je vous le dis ''j'aime les pissenlits'', et pis, le jardin de mon voisin peut avoir autant de pissenlits qu'il veut, je peux vous dire qu'il n'est pas moins ni plus vert que le miens.

Alors, laissez-les être pissenlits et manger leurs feuilles avant la floraison, c'est très bon!

Et pis, regardez de près ces jolies graines que j'ai mise en images pour vous. C'est tu pas beau ça?



;)

Aucun commentaire: