27 septembre 2008

Et si... Je ne le savais tout simplement pas?

Je suis encore en train de lire le livre de Pema Chödron, un livre que je recommande fortement d'ailleurs. Et j'apprends vraiment un tas de choses sur la vie que, une fois encore, j'aimerai partager. A quoi bon faire des découvertes si on ne les partage pas?

On m'a dit un jour que ''je n'étais pas dans mon présent'', une phrase qui m'a longtemps trottée dans la tête un peu comme une chanson qui passe en boucle et que ne veut plus nous quitter. Au début, je me suis dit que ce n'était pas vrai, ensuite que c'était quelque chose de vraiment difficile que d'être toujours dans son ''moment présent'' et finalement, je me suis dit que ça ne voulait absolument rien dire cette phrase. Mais pourtant, malgré tout ça, elle ne me sortait pas de la tête. Pourquoi?

Peut-être que parce que après tout, ce n'était pas si faux que ça. J'ai dû faire un grand remue-ménage dans mes pensées afin de savoir qu'est-ce que ça voulait vraiment dire.

Je crois enfin avoir trouvé et je pense que je ne suis pas le seul être humain sur terre à souffrir de ce mal que je vais appeler le ''Et si...''

''Et si je faisais ça...''
''Et si j'étais plus si ou moins ça...''
''Et si j'avais dit ça...''
''Et si j'avais fait ça...''
''Et si nous planifions toute notre existence sur les Et si...''
'' Et si... Et si... Et si... Et...'''

Pfff ça me fatiguerais!

Voilà j'ai compris que d'être dans son moment présent c'est d'oublier les ''Et si...'' du passé mais aussi ceux du futur. Et c'est à eux que je m'adresse.

Si nous avouons une fois pour toute que nous ne savons pas ce qui va se passer, que nous n'en savons rien du tout!

Il y a bien longtemps que je sais que les attentes crées souvent des déceptions. On veut tout, tout de suite. Et si on se laissait simplement surprendre par la vie en nous avouant que nous ne savons rien de l'avenir, je crois que ça ouvrirait une porte et ça laisserait le présent tout simplement; être.

J'ai envie de laisser ma vie suivre son cours comme une rivière qui coule le long de mes veines en gardant à l'esprit que je ne sais pas quel paysage me surprendra.



Et je crois que tout arrive

Que tout vient à
Qui sait mourir
Pour mieux revivre
Ce n'est pas sans peine
Je crois qu'on revient mieux
Après le deuil de soi-même

- Daniel Bélanger

1 commentaire:

Madhavi a dit...

T'as raison Dannie, le moment présent c'est un état d'"être" et non de "paraître"...

C'est s'abandonner à ce qui est ici, maintenant. C'est faire les choses sans attente aucune, juste avec le meilleur de nous-même.

Et c'est un travail de longue haleine que de maîtriser cela... J'y aspire!

Ps : Bonne fête à toi et à ton amoureux! Les bisous viendront en vrai bientôt! ;)